Présidentielle 2007 : Google, un institut de sondage fiable ?

Depuis le 22 janvier dernier, je me suis lancé dans un petit test pour mesurer l'adéquation entre l'opinion publique et l'image du Web que nous retourne Google.

Pour cela, je regarde si Google suis l'opinion publique sur les intentions de votes pour la présidentielle 2007. Je vous livre ici les premiers résultats de cette analyse.

Ma méthode d'analyse
Lancer une recherche sur www.google.com avec comme critère les noms des 4 principaux candidats (je sais, j'ai inclus Jean-Marie Le Pen, pas vraiment utile sauf qu'il représente plus de 10 % des intentions de votes). Pour préciser ma recherche, je place les noms des candidats entre guillemets (ex : "François Bayrou", ou "Nicolas Sarkozy", ou "Ségolène Royal" ... obligé de mettre les 3 noms dans mon exemple pour ne pas faire de jaloux !). Enfin, compter le nombre de pages référencées pour chaque candidat (en quelque sorte, leur visibilité sur le Web).

Les résultats depuis le 22 janvier 2007

Tableau avec nombre de pages référencées dans Google par candidat


Part de pages référencées pour chaque candidat au 22 février 2007

Evolution du référencement Google par candidats depuis le 22 février 2007

Quelques constats

Si on compare ces chiffres avec ceux des instituts de sondage, on constate que Google suit assez bien la tendance de l'opinion (ici on remarque la forte progression de François Bayrou vers la fin février comme le constate également l'IFOP ou d'autres instituts).

On peut également remarquer les fortes variations dans le temps du nombre de pages référencées dans Google. L'actualité affecte fortement le référencement de Google. Il semblerait que faire parler de soit augmente fortement votre visibilité sur le Web en peu de temps.

Avant de conclure quoi que ce soit sur le pouvoir de Google sur l'opinion publique (et donc indirectement du Web), ou du moins, son adéquation avec cette même opinion, je vais pousser ces statistiques encore quelques temps...

Affaire à suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Word 2007 : un cancre en orthographe et grammaire ?

Lotus et bouche cousue* !

Et un navigateur de plus : Google Chrome !