Word 2007 : un cancre en orthographe et grammaire ?

Suite à la réaction d'un lecteur sur mon article au sujet de Lotus (http://lienart.blogspot.com/2006/12/lotus-et-bouche-cousue.html#c1980866251677963378) et à la critique de son correcteur orthographique, je me suis posé la question sur l'efficacité de Word dans ce domaine.

En effet, il n'est par rare de voir des utilisateurs faire du copier/coller d'un texte qu'il rédige qu'ils rédigent dans leur messagerie vers Word afin de vérifier son orthographe et sa grammaire. Très souvent, Word est considéré comme la référence dans ce domaine.

Le correcteur orthographique de Word ayant intégré depuis de nombreuses années le module de correction grammaticale, les utilisateurs fâchés avec notre belle langue française mais si complexe lui on voué une fidélité et une admiration sans faille.

Afin de vérifier si cette utilisation régulière du correcteur orthographique de Word n'était pas sans danger pour la qualité de mes textes, j'ai procédé à un petit test. N'étant pas un expert de la langue française, j'ai cherché un exemple de texte truffé de fautes (avec sa correction) sur Internet. Le texte à été trouvé ici : http://www2.hu-berlin.de/francopolis/correcteurs.htm

Voici donc le texte truffé de fautes soumis au logiciel Word :

Jusqu'a l'anniversaire de mes vingts-deux ans, les mois et les années sont passé sans que je m'en aperçoive. Je n'aie pas connu de tristesse profonde, ni de vraie querelles familiales, et je n'ai pas subis les tiraillements pénibles de parents a problèmes. J'ai pas eu faim ni froid ni peur. Je n'ai vécu la solitude que lorsque je l'ai recherché et j'ai toujours trouvé, quant j'en ai eu besoin, quelqu'un à qui parler. Mon père, aîné de huit enfants, avaient des yeux bleus-clairs, des yeux bleus magnifique. J'aurais bien aimé avoir quelques demis-frères ou sœurs, en tous cas, je n'en aurais pas été contrariée, j'en suis certain. Toi aussi, mon enfant, tu m'as reprochée ne pas m'être mariée, de ne pas t'avoir donnés de frère ou s Ur, de ne pas faire ce que j'aurais du Ce n'est pas un hasard, cette maman qui t'a mis au monde, élevé depuis dix sept ans n'est pas ta mère Ce pratique est courante. Dans ces années quatre-vingts, ma grand-mère, précisément âgée de quatre-vingt ans, me ne le reprochait pas. A l'époque, on multiplier ces tentatives.

Voici le résultat après analyse et correction de l'orthographe et de la grammaire par Word 2007 :

Jusqu'a
l'anniversaire de mes vingt-deux ans, les mois et les années sont passé sans que je m'en aperçoive. Je n'aie pas connu de tristesse profonde, ni de vraie querelles familiales, et je n'ai pas subis les tiraillements pénibles de parents a problèmes. Je n'ai pas eu faim ni froid ni peur. Je n'ai vécu la solitude que lorsque je l'ai recherché et j'ai toujours trouvé, quant j'en ai eu besoin, quelqu'un à qui parler. Mon père, aîné de huit enfants, avaient des yeux bleus-clairs, des yeux bleus magnifique. J'aurais bien aimé avoir quelques demi-frères ou sœurs, en tous cas, je n'en aurais pas été contrariée, j'en suis certain. Toi aussi, mon enfant, tu m'as reprochée ne pas m'être mariée, de ne pas t'avoir donnés de frère ou s Ur, de ne pas faire ce que j'aurais du Ce n'est pas un hasard, cette maman qui t'a mis au monde, élevé depuis dix sept ans n'est pas ta mère Ce pratique est courante. Dans ces années quatre-vingts, ma grand-mère, précisément âgée de quatre-vingt ans, me ne le reprochait pas. A l'époque, on multiplier ces tentatives.

Constat : 3 fautes corrigées sur 22 !!!

Je n'irai pas plus loin dans mon analyse, je laisse cela aux spécialistes. Cependant, j'attire l'attention des nombreux utilisateurs des outils bureautiques qui souhaitent écrire correctement en bon français qu'il faut soit :

P.S. : si vous détectez des fautes dans ce post, merci de me les signaler ;-)

Commentaires

Anonyme a dit…
Il faut garder à l'esprit que ce correcteur est une aide et n'est pas la pour vous apprendre le français.
Comme tous les logiciels si vous voulez quelque chose de très performant il faut recourrir à un logiciel dédié.
Et puis il est bien connu qu'une machine ne remplacera jamais l'homme car la machine n'est pas capable de comprendre le sens des mots et de la phrase et applique bêtement les règles qu'on lui à programmées ;)
Anonyme a dit…
bonjour,
Je suis utilisateur de Lotus en entreprise. Vous citez plusieurs logiciels dédiés. Lesquels sont complètement intégrés à Lotus Notes ? (Antidote ouvre une fenêtre externe par exemple).

merci
Cordialement,
Anonyme a dit…
En voici une :"des utilisateurs faire du copier/coller d'un texte qu'ils rédigent dans leur messagerie"

Par contre très bon article, même si je savais déjà que le correcteur d'orthographe intégré à Word n'était qu'un simple "dictionnaire" avec quelques règles grammaticales basiques.
Xavier a dit…
Bonjour,

merci pour votre correction qui arrive plus de 18 mois après la publication de cet article ! Je corrige de suite la faute.
J'aimerai pouvoir vous soumettre mes articles à la relecture à l'avenir.
Merci pour ce commentaire constructif.
Cordialement,
Xavier

Posts les plus consultés de ce blog

Lotus et bouche cousue* !